Carte, itinéraire et distance en région Bretagne
Calculateur d'itinéraires Bretagne

La régions Bretagne

La Bretagne est une région de l'ouest de la France. Il est aujourd'hui constitué des départements des Côtes-d'Armor (bret. Aodoù-an-Arvor), du Finistère (bret. Penn-ar-Bed), de l'Ille-et-Vilaine (bret. Il-ha-Gwilen) et du Morbihan (bret. Mor-bihan). La région a une superficie de 27 208 km² et compte 3 318 904 habitants (au 1er janvier 2017). La capitale de la région est Rennes (bret. Roazhon).

Le département de Loire-Atlantique (bret. Liger-Atlantel), qui fait partie de la Bretagne historique mais pas de la région administrative moderne du même nom, a été scindé en 1941 - avec la capitale bretonne d'origine, Nantes (bret. Naoned).

La Bretagne est la plus grande péninsule de France et l'éperon le plus occidental du continent européen au nord de la péninsule ibérique. Les Gaulois appelaient ce pays Aremorica (bret. Arvorig), ce qui signifie "terre au bord de la mer". Les habitants de la Bretagne s'appellent les Bretons.

Carte de la région Bretagne

Géographie

Lieu

Armor est le nom breton de la mer, mais il ne désigne pas seulement la côte, mais aussi les îles, la zone amphibie des bas-fonds et la large bande côtière. Les Bretons appellent la terre forestière de Bretagne Argoat.

La Bretagne est une grande péninsule située à l'extrême ouest de la France métropolitaine. Au nord, à l'ouest et au sud, il est entouré par l'océan Atlantique (bret. Meurvor Atlantel). La Bretagne sépare ici la Manche (bret. Mor Breizh) au nord du golfe de Gascogne au sud. Sur le continent, il est bordé au nord-est par la région de Normandie et au sud-est par la région des Pays de la Loire.

En Bretagne, aux coordonnées 47° 13′ N, 1° 32′ W près de la ville de Nantes se trouve le centre de l'hémisphère terrestre, c'est-à-dire l'hémisphère du globe qui (calculé) possède la plus grande proportion de terres.

Géologie

Géologiquement, la Bretagne est une partie de la chaîne de montagnes armoricaine qui a été repliée dans le Carbonifère. La masse terrestre de la Bretagne repose en grande partie sur des roches très anciennes et très dures. La Bretagne possède un littoral très accidenté, qui - surtout à l'ouest - se présente sur de longues étendues comme une côte escarpée. Au Cap Fréhel, près de l'ancienne forteresse Fort la Latte, les falaises de granit s'élèvent à plus de 70 mètres de l'océan Atlantique. Ailleurs, le paysage est plutôt vallonné ; on ne trouve pas de montagnes particulièrement escarpées ou hautes. L'altitude la plus élevée est le Roc'h Ruz (385 mètres) dans la chaîne des Monts d'Arrée (bret. Menez Are).

Le Climat

En raison de sa situation proche de l'océan Atlantique, à la limite occidentale de l'Europe continentale et sous l'influence du Gulf Stream, la Bretagne a un climat nettement océanique avec des températures relativement douces, en moyenne entre 9 et 12 °C par an. La neige et le gel ne se produisent que rarement, les étés sont modérément chauds avec plus de 2000 heures de soleil par an.

Le temps est caractérisé par un changement rapide entre les zones de haute et basse pression, qui s'approchent de l'Atlantique. Les vents d'ouest dominants atteignent souvent la force d'une tempête, surtout en hiver. Les averses de pluie et les vents forts peuvent se produire à très court terme, mais ne sont généralement que de courte durée. Les précipitations sont relativement faibles, entre 700 et 800 mm par an en moyenne ; si les précipitations sont plus faibles dans les zones côtières, l'intérieur des terres est plus humide.

L'influence des fortes marées sur le temps est clairement perceptible, mais aussi la teneur en iode de l'air, qui atteint des valeurs très élevées en Bretagne. Les vents forts signifient également que l'air a une faible teneur en polluants.

La Nature

Au néolithique, la Bretagne était principalement couverte de forêts. Des vestiges de cette vaste zone forestière se trouvent entre l'ancienne forêt de Scissy près du Mont-Saint-Michel (bret. Menez Mikael) et la Brocéliande (bret. Brekilien, aujourd'hui Paimpont à l'ouest de la ville de Rennes). Une autre zone forestière bien connue se trouve près de Huelgoat dans le département du Finistère. Le paysage intérieur d'origine a beaucoup changé depuis les clairières médiévales. Elle a maintenant largement cédé la place à l'agriculture industrialisée. Ainsi, il n'y a que quelques grandes forêts de hêtres et de chênes dans l'intérieur de la Bretagne. Le paysage est désormais dominé par les champs et les prairies, qui sont divisés comme un échiquier par les innombrables haies (bocage) et murs de pierre.

Distance et itinéraires des plus grandes villes vers Paris