Carte, itinéraire et distance en région Grand Est
Calculateur d'itinéraires Grand Est

La régions Grand Est

Le Grand Est est le nom de la région française qui a été créée le 1er janvier 2016 à partir du territoire des anciennes régions Alsace (Alsace), Lorraine (Lorraine) et Champagne-Ardenne. Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine était initialement utilisé comme nom provisoire. Elle a été remplacée par le nom actuel le 1er octobre 2016 par le Conseil d'État.

Le Grand Est est la quatrième région (hors régions d'outre-mer) avec 57 433 km² et compte 5 549 586 habitants (en 2017), ce qui en fait la sixième région en termes de population. Le centre administratif et la ville la plus peuplée est Strasbourg. La région du Grand Est est divisée en dix départements : Ardennes, Aube, Bas-Rhin, Haute-Marne, Haut-Rhin, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges. Elle a des frontières (dans le sens des aiguilles d'une montre) avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse et les régions de Bourgogne-Franche-Comté, d'Île-de-France et des Hauts-de-France.

En Alsace notamment, des protestations contre la formation de cette nouvelle région ont eu lieu. En 2019, il a été décidé que les deux départements d'Alsace seraient réunis en une seule entité politique (Collectivité Européenne) avec un statut spécial unique en France à partir du 1er janvier 2021.

Carte de la région Grand Est

Distance et itinéraires des plus grandes villes vers Paris