Carte, itinéraire et distance en région Hauts-de-France
Calculateur d'itinéraires Hauts-de-France

La régions Hauts-de-France

Les Hauts-de-France sont une région française créée le 1er janvier 2016 par la fusion des anciennes régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie. De janvier à septembre 2016, il porte le nom provisoire de Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Avec 31 813 km² et une population de 5 960 000 habitants (en 2012), les Hauts-de-France sont la huitième région en termes de superficie (hors régions d'outre-mer), ce qui en fait la troisième région en termes de population. Il est divisé en cinq départements : l'Aisne, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais et la Somme. Elle a des frontières (dans le sens des aiguilles d'une montre) avec la Belgique et les régions du Grand Est, de l'Île-de-France et de la Normandie.

Le centre administratif de la région est Lille.

Lors de sa création en janvier 2016, la région a reçu le nom provisoire de Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Ce nom est formé à partir de l'ordre alphabétique des régions fusionnées. Le Conseil régional avait jusqu'au 30 juin pour décider d'un nom définitif. En mars 2016, elle a choisi le nom de Hauts-de-France avec le sous-titre Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Cette dénomination, sans sous-titre, a été approuvée par le Conseil d'État le 28 septembre 2016 et est entrée en vigueur le jour suivant.

Au lieu des Hauts-de-France, des enquêtes sur Internet ont suggéré comme noms possibles Flandres-Artois-Picardie et Nord-Picardie.

Carte de la région Hauts-de-France

Distance et itinéraires des plus grandes villes vers Paris