Carte, itinéraire et distance en région Normandie
Calculateur d'itinéraires Normandie

La régions Normandie

La Normandie est aujourd'hui le nom d'une région française. Les précurseurs existent depuis 996 après J.-C. en tant que province historique dans le nord de la France. La région est divisée en deux parties : la basse Seine (ancienne région de Haute-Normandie) au nord de Paris et le pays à l'ouest (ancienne région de Basse-Normandie) avec la péninsule du Cotentin.

Les îles anglo-normandes appartenaient également au duché de Normandie. Entre la Pointe de Barfleur et le Cap de la Hève s'étend la Baie de Seine, la baie la plus frappante de Normandie. Le duché a commencé comme fief du chef viking Rollo ("Gånge Rolf") par le roi de Franconie occidentale Charles (911). Les descendants de Rollo ont réussi à conquérir l'Angleterre. Les ducs de Normandie ont été rois d'Angleterre jusqu'en 1087, de 1106 à 1144 et à partir de 1154, le duché de Normandie est passé sous la coupe des rois de France pendant la guerre de Cent Ans. Avec la création des départements au lendemain de la Révolution française et la création des deux régions de Haute-Normandie et de Basse-Normandie en 1972, la Normandie n'est plus une entité politique, mais la question de la réunification de la Normandie reste à l'ordre du jour politique et s'achève le 1er janvier 2016 dans le cadre de la réorganisation des régions françaises.

La région Normandie comprend les départements français du Calvados, de l'Eure, de la Manche, de l'Orne et de la Seine-Maritime.

La Normandie a une population de 3,3 millions d'habitants (2012). La plus grande ville de la région est Le Havre (172 000 ou 247 000 habitants, banlieue comprise), suivie de la capitale Rouen (118 000 / 385 000 habitants), de Caen (107 000/225 000 habitants) et de Cherbourg (81 000/89 000 habitants).

Géographie

Carte de la région Normandie

Géologie

La Normandie se situe principalement dans le bassin parisien. Cependant, la Normandie occidentale appartient au massif armoricain.

La géologie de la Normandie s'étend du Paléoprotérozoïque au Quaternaire. A Jobourg, les plus vieilles pierres de France sont mises à jour. Ce gneiss, vieux de plus de deux milliards d'années, se trouve également dans le bailliage de Guernesey. La Roche d'Oëtre est l'un des paysages les plus pittoresques du massif armoricain. Les paysages du massif armoricain ou du bassin parisien sont différents. À la frontière entre les deux unités géologiques, à Laize-la-Ville près de Caen, deux discordances peuvent être observées : la discordance cadomienne et la discordance variscaine. De nombreux fossiles se trouvent dans le bassin parisien. Bayeux tient son nom du Bajocium. La côte falaise des Vaches Noires est célèbre pour ses fossiles.

Liaisons de transport

La Normandie est traversée par les lignes ferroviaires Paris-Saint-Lazare-Rouen-le Havre, Paris-Saint-Lazare-Caen-Cherbourg et également par la ligne ferroviaire Paris-Montparnasse-Argentan-Granville. La ligne ferroviaire Lison-Lamballe relie Caen à Rennes, et donc la Normandie à la Bretagne. L'autoroute A13 relie Paris à Caen via Rouen.

Distance et itinéraires des plus grandes villes vers Paris