Carte, itinéraire et distance en région Occitanie
Calculateur d'itinéraires Occitanie

La régions Occitanie

L'Occitanie est le nom de la région française qui a été créée le 1er janvier 2016, lors de la fusion des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Le nom fait référence à l'Occitanie, mais en tant que zone linguistique traditionnelle de la langue occitane, il s'étend au-delà des frontières de l'actuelle région administrative. En outre, des membres de l'ethnie catalane vivent également dans le sud.

Lors d'un référendum non contraignant organisé entre le 9 mai et le 10 juin 2016, le nom de la région Occitanie est sorti largement vainqueur avec 44,9 % des voix exprimées. Le Languedoc-Pyrénées est arrivé deuxième avec 17,9% et Pyrénées-Méditerranée troisième avec 15,3%.Le catalan Occitanie-Pays a obtenu 12,1 %, suivi du Languedoc en cinquième position avec 10 % des voix. Le 24 juin 2016, le Conseil régional a voté avec une large approbation le nom Occitanie avec le sous-titre Pyrénées-Méditerranée et l'utilisation immédiate du nouveau nom. Formellement, cependant, le nouveau nom devait être mis en vigueur par le Conseil d'État français.

L'Occitanie est la deuxième plus grande région (hors régions d'outre-mer) avec 72 724 km² et compte 5 683 878 habitants (en 2013), ce qui en fait la cinquième plus grande région en termes de population. Il est divisé en 13 départements : Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Hérault, Lot, Lozère, Pyrénées-Orientales, Tarn et Tarn-et-Garonne. Il est bordé (dans le sens des aiguilles d'une montre) par les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, par l'Espagne et Andorre, et par la région Nouvelle-Aquitaine.

Le siège administratif de la région est à Toulouse.

Carte de la région Occitanie

Distance et itinéraires des plus grandes villes vers Paris