Calculateur d'itinéraires Pays de la Loire

La régions Pays de la Loire

Les Pays de la Loire sont une région située à l'embouchure de la Loire, dans l'ouest de la France. Il est composé des départements de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée. La région a une superficie de 32 082 km² et compte 3 757 600 habitants (au 1er janvier 2017). La capitale de la région est Nantes, les autres villes importantes sont Angers et Le Mans.

Armoiries

Description : Les armoiries sont divisées et montrent à l'avant en bleu six rangées de lis dorés éparses entourées d'une bordure rouge avec un lion argenté dans le coin supérieur et à l'arrière en argent dans le même type d'hermine en noir. La bordure bleue est à l'intérieur en coupe de vague. Il y a surtout le signe rouge du soulèvement vendéen.

Histoire

La région comprend les paysages historiques du Maine, de l'Anjou, du Perche et du Poitou, ainsi qu'une partie de l'ancienne province de Bretagne. Elle a été créée en 1955 avec l'établissement des régions en France. En 1972, la région a reçu le statut d'Établissement public sous la direction d'un préfet de région. Les lois de décentralisation de 1982 ont donné aux régions le statut de Collectivités territoriales, qui jusqu'alors n'était détenu que par les communes et les départements. En 1986, les conseils régionaux ont été élus directement pour la première fois. Depuis lors, les pouvoirs de la Région vis-à-vis du gouvernement central à Paris ont été progressivement accrus.

Carte de la région Pays de la Loire

Distance et itinéraires des plus grandes villes vers Paris