Carte, itinéraire et distance en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Calculateur d'itinéraires Provence-Alpes-Côte d'Azur

La régions Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Provence-Alpes-Côte d'Azur est une région du littoral méditerranéen située dans le sud-est de la France. Il est composé des départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, des Hautes-Alpes, du Var et du Vaucluse. La région a une superficie de 31 400 km² et compte 5 030 890 habitants (au 1er janvier 2017). La capitale de la région est Marseille.

Topographie

La région est bordée par la mer Méditerranée au sud, l'Italie à l'est et la vallée ou le delta de l'estuaire du Rhône à l'ouest. Au nord, elle est limitrophe de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui divise les Alpes françaises en deux.

En dehors des Alpes, le paysage de la région est divisé entre la Provence et la côte, connue sous le nom de Côte d'Azur et de Côte d'Azur française. Armoiries

Le blason est divisé et à l'avant en or quatre poteaux rouges, à l'arrière il est divisé et en haut en or un dauphin bleu radeau rouge et en bas sur triplet noir avec des vagues bleues un aigle rouge avec la même couronne colorée. Les trois symboles de la région PACA représentés ici trouvent leurs origines historiques respectives dans le règne des comtes de Barcelone (XIIe et XIIIe siècles), dans l'incorporation du sud-est du Dauphiné (département des Hautes-Alpes) et la réintégration ultérieure du comté de Nice (département des Alpes-Maritimes).

Carte de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Distance et itinéraires des plus grandes villes vers Paris